Guide OAI Complet 2008

6 7 Il m’importe de féliciter les auteurs de la 7e édition du guide-références des membres de l’OAI. Lancée en 1994, la publication attrayante et informative permet d’illustrer le savoir-faire des professionnels du secteur en présentant une sélection de projets nationaux et internationaux. Ce document de référence est un ouvrage prisé et apprécié des professionnels et du grand public. Les investissements mis en œuvre par le ministère des Travaux Publics, à travers ses deux administrations, - l’administration des Bâtiments Publics et l’administration des Ponts et Chaussées - resteront importants et grâce à une gestion améliorée des coûts de construction et continueront à offrir la possibilité aux architectes et ingénieurs-conseils de faire jouer leur créativité et leur sens critique pour réaliser les désidérata du client. Le gouvernement s’est fixé des priorités en matière de bâtiments publics: les infrastructures scolaires, les infrastructures sociales et les constructions pour les institutions européennes. Au niveau des infrastructures scolaires, il est important de suivre le mouvement démographique croissant qui rend nécessaire grand nombre de nouvelles constructions. Mais il s’agit également de conserver et de moderniser les structures existantes. C’est la raison de la création en 2007 d’un fond d’entretien préventif. Par ailleurs, la volonté de créer les surfaces nécessaires pour les institutions européennes résulte du souci de consolider le Grand-Duché en tant que siège des dites institutions européennes. L’Etat entend assumer sa responsabilité pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments et ainsi contribuer au développement durable. En ce qui concerne le patrimoine de l’Etat, l’aspect énergétique est un souci principal lors de l’assainissement par la mise à disposition de moyens financiers prévus spécialement à cette fin. En ce qui concerne les nouvelles constructions, une stratégie a été développée pour réunir et approfondir le savoir-faire de tous les acteurs en vue de réaliser des bâtiments énergétiquement efficaces. Une nouvelle procédure, plus claire et transparente, concernant l’approbation des grands projets d’infrastructure a été mise en place et une meilleure planification et préparation des projets réduit les risques financiers en la matière. Tant les architectes que les ingénieurs-conseils ont un rôle essentiel à jouer dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique gouvernementale. C’est là un travail qui nous concerne tous et je remercie tous les membres de l’OAI pour leur collaboration fructueuse. Je tiens à féliciter particulièrement tous les auteurs dont l’engagement a permis la réalisation de cette brochure qui est un véritable outil de promotion. Claude WISELER Ministre des Travaux Publics Le «Programme directeur d’aménagement du territoire» approuvé en 2003 par le Gouvernement a été «mis en chantier» avec succès. Sans énumérer tous les projets, je tiens à mentionner spécialement trois «grands chantiers» dans le contexte de l’aménagement du territoire. Belval est en cours de réalisation. Un nouveau quartier de ville prend forme. Une nouvelle population, les premiers «pionniers» s’approprient le site. Une multitude de projets sont en cours d’élaboration. D’autres seront bientôt démarrés. Une collaboration au sein d’une convention signée entre la capitale, ses communes limitrophes du sud-ouest et l’Etat permet de coordonner un ensemble de grands projets tels que la restructuration urbaine des zones d’activités de toutes les communes concernées, la réalisation des gares périphériques ainsi que la réalisation de nouveaux quartiers. Par le biais de cette collaboration, des synergies sont crées et une plus-value certaine pour l’agglomération de la capitale sera garantie. La Nordstad a défini sa stratégie de développement et a lancé en parallèle la requalification urbaine de son axe central «Ettelbruck-Erpeldange-Diekirch» en 2007. Il s’agit du plus grand projet de développement urbain du Grand-Duché. Les six communes de la Nordstad et les acteurs étatiques ont initié une collaboration intense en vue de la création d’une vraie capitale pour le Nord du Grand-Duché. Chacun de ces processus génère une multitude de chantiers. Des projets urbains, d’ingénierie, d’architecture, des aménagements paysagers seront initiés pour concrétiser les visions et stratégies anticipées. Dans ce contexte global, le rôle et la responsabilité des concepteurs dépassent de loin celle du créateur d’ouvrages isolés, bien conçus. Aucun de ces projets ne peut être déconnecté de son contexte plus général. Chaque projet doit, à l’image des processus qui l’ont induit, être fédérateur pour tous les acteurs concernés par le biais de sa qualité inhérente, mais surtout par sa capacité d’intégration dans son environnement. Je souhaite vivement que cette documentation favorisera une collaboration constructive des acteurs politiques, privés et professionnels concernés dans l’intérêt de la réalisation de notre futur espace de vie. Jean-Marie HALSDORF Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire OAI ARCHITECTES INGÉNIEURS-CONSEILS OAI RÉFÉRENCES 2008 ORDRE DES ARCHITECTES ET DES INGÉNIEURS-CONSEILS DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG

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